LA ROUTE DE L’ART
« On peut sérieusement aimer l’automobile sans se prendre au sérieux » : tel est le crédo de Bixhope Art, peintre qui change le regard sur l’automobile.
Bixhope Art ( Vincent) est tombé dans le chaudron de l’art dès l’enfance. De son père, peintre, il garde le souvenir des heures communes passées en atelier, des visites d’expositions et des discussions animées sur les tendances artistiques. En 1974, père et fils découvrent les peintres hyperréalistes américains. Un déclic qui façonnera le cours de leur vie ! Il faudra cependant attendre 2019 pour que Bixhope Art, aujourd’hui quinquagénaire, se permette de peindre sa première œuvre. Un cadeau destiné à l’un de ses enfants et très vite suivi de bien d’autres réalisations. Boulimie créatrice d’un artiste attrapé – presque malgré lui – par la peinture !
Omniprésentes dans l’œuvre de Bixhope Art, le cinéma et l’automobile sont les deux passions qui dictent le rythme de son quotidien. Là encore, l’enfance n’est jamais loin et l’artiste est intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer la Porsche 911 qui suscitait son admiration à l’âge de 7 ans. Un bolide à la robe orange dont il s’est inspiré pour peindre « Orange mécanique ». Avec son titre en forme de clin d’œil au cinéma, cette toile résume parfaitement le travail de l’artiste. On y retrouve Bull The Dog, un chien facétieux et coloré devenu un personnage récurrent dans l’œuvre de Bixhope Art.
A mi-chemin entre pop art et hyperréalisme, le style de Bixhope Art fait la part belle à la couleur et à la gaieté. Un contraire assumé à la morosité ambiante, qui confère à ses toiles une fraîcheur dont on ne se lasse pas. Fabriquées en acrylique, ces pièces nous transportent dans un monde fait de chromes brillants, de courbes époustouflantes et de carrosseries légendaires. Jean Paul Belmondo, Ayrton Senna et Steve McQueen ou encore Brigitte Bardot,se réunissent pêle-mêle. Des figures emblématiques ressuscitées sous nos yeux !